Lettre à l'attention du Directeur de l'Université Lyon 1, par Fulcieri Maltini, à propos du récent accord de partenariat entre l'université et Microsoft. Publication sur demande de son auteur.
"Monsieur le Directeur,
J'ai appris par la presse que vous aviez récemment signé un partenariat avec la société Microsoft dont les détails sont largement diffusés par Microsoft dans divers communiqués.
Je trouve scandaleux qu'une importante université française ait signé un accord avec Microsoft, société dont la moralité n'est plus à contester et dont le casier pénal est plein à craquer aux Etats Unis et en Europe. Et les procès continuent ! Les actions criminelles de Microsoft ont rejoint même des petits pays qui ont été récemment corrompus pour voter pour la standardisation ISO d'un logiciel Microsoft. Logiciel qui a été rejeté à grande majorité par l'Organisation Internationale de la Standardisation en faveur des logiciels libres.
Votre université doit apprendre aux étudiants et chercheurs (si vous en avez) à travailler avec des logiciels libres, avec une informatique indépendante et intelligente et pas avec cette gigantesque escroquerie que ce sont le Windows et les logiciels Microsoft. Les actions monopolistes (et de mauvaise qualité technologique) de Microsoft sont aujourd'hui combattues par nombreuses administrations, universités et entreprises car la liberté de l'infrastructure de l'information est fondamentale dans le progrès de la démocratie.
Si vous cherchez des supports financiers, (comme d'ailleurs le Gouvernement le souhaite à juste titre), allez les chercher chez des entreprises dont la moralité est connue et qui n'ont pas des conflits d'intérêt dans l'enseignements et la recherche.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur de sens de ma considération distinguée.
Dr Fulcieri Maltini"